A la une

Signataires : CGT Jeunes, Solidaires Etudiant-e-s, UNEF, FIDL, SGL, UNL, DIDF Jeunes, Génération Précaire, JOC, Maison des Potes, MRJC, OLF, Sos Racisme, AL, Ensemble, Jeunes Ecologistes, Jeunes Socialistes, Mouvement des Jeunes Communistes, ND Campus, NPA Jeune, Réseau jeune du Parti de Gauche, UEC

A travers le projet de la Loi Travail, le gouvernement vient de déclencher une offensive sans précédent contre les jeunes et les salarié.e.s.  Nous, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, jeunes chômeur.se.s, sommes déjà précaires pendant nos études et notre insertion professionnelle, il faudrait maintenant que nous acceptions d’être précaires à vie !

Le contenu de ce projet, directement inspiré des revendications du MEDEF, représente un véritable retour au siècle dernier pour le monde du travail avec une fois de plus les jeunes comme cibles favorites. Les accords seraient négociés au sein de l’entreprise et primeraient sur les accords de branche et le Code du Travail, exerçant un dangereux chantage pour les salarié.e.s. Ceux-ci auront pour conséquences d’imposer des augmentations de temps de travail et des baisses de salaire aux salarié.e.s. Ce que le gouvernement nous promet c’est :

-Travailler plus pour gagner moins : avec cette réforme le patronat pourra nous imposer des semaines allant jusqu’à 46 heures et des heures supplémentaires moins rémunérées qu’auparavant. Les apprenti.e.s de moins de 18 ans pourront être contraint.e.s de travailler jusqu’à 10h par jour et 40h par semaine. (Lire la suite…)

Actualités

Bonjour à tous,

N’oubliez pas, depuis jeudi dernier la constitution de votre Dossier Social Etudiant 2015/2016 pour se voir attribuer une bourse et/ou un logement universitaire peut se faire sur ce lien:

https://www.portail-vie-etudiante.fr/envole/portal/index.php#tab/1

Egalement, il est important d’aller sur le site du CNOUS (Conseil National des Oeuvres Universitaires et Scolaires) pour faire une simulation de bourse. Les critère changeant chaque année, c’est important d’essayer. Il faut donc aller sur ce lien ci-dessous:

http://www.cnous.fr/bourses/simulateur/

A la moindre question n’hésite pas à nous contacter via le formulaire de contact, notre page Facebook ou mail (unefaixmarseille@gmail.com) (Lire la suite…)

STAPS : MOBILISONS-NOUS POUR DE MEILLEURES CONDITIONS D’ÉTUDES !

Depuis le début de l’année, les problèmes sont très nombreux en STAPS, et pas seulement en 1ère année ! Face à cela, l’UNEF propose de se rassembler pour protester et lister des revendications à présenter face à l’administration de STAPS.

CONTENU DE LA PÉTITION :

- Utiliser les amphis pour les TD lorsqu’il y a trop de monde et à moyen terme diminuer la taille des groupes en augmentant le nombre d’enseignants.
- Réorganiser les emplois du temps : pour qu’il n’y ait plus de cours simultanés. (Lire la suite…)

Les militants et les militantes de l’UNEF Aix-Marseille seront présents sur l’université du 7 au 25 juillet et du 25 août au 5 septembre. Durant le mois de juillet, notre présence sera permanente sur plusieurs sites, comme sur Luminy à Marseille et sur Schuman (fac de droit et  fac de lettres) à Aix-en-Provence.

Une période qui s’annonce particulièrement difficile pour les étudiants

(Lire la suite…)

En mai dernier a eu lieu l’examen de l’UE cognitive du second semestre. De nombreux étudiants se sont rendus compte aux résultats que le barème appliqué à la correction n’était pas le même que celui indiqué lors de l’épreuve. Après avoir pu consulter certaines copies, nous n’avons pu que confirmer ce problème.

POUR CONTRER L’ÉCHEC MASSIF : SE MOBILISER COLLECTIVEMENT

Plusieurs étudiants ont demandé à voir leur copie et n’ont jamais eu de réponse. Or, le droit à la consultation de copie est garanti dès la publication des résultats par la charte des examens de l’université, sur demande écrite de l’étudiant.

Nous revendiquons la réévaluation des notes de cognitive de la première session en fonction du barème réel marqué sur le sujet lors de l’épreuve.
(Lire la suite…)

Le projet de réhabilitation de la cité universitaire de Cuques menacé par la politique de rigueur !

Mercredi 24 avril 2013 s’est tenu le conseil d’administration du Conseil National des Ouvres Universitaires et Sociales (CNOUS), opérateur public de la vie étudiante. Lors de ce conseil, un surgel de 20 millions d’euros destinés à des opérations d’investissement concernant le logement ou la restauration a été soumis au vote, dans une perspective d’économies budgétaires. Conscient des conséquences d’une telle décision pour les conditions de vie étudiantes, le conseil d’administration du CNOUS a décidé de rejeter cette demande gouvernementale. La balle est désormais dans le camp du premier ministre qui doit donner suite à ce vote par une annulation de ce surgel.

Plus de 300 chambres menacées dans l’académie d’Aix-Marseille !

Les 20 millions d’euros concernés par le surgel étaient destinés à engager des projets indispensables pour l’amélioration des conditions de vie étudiantes. En particulier, à Aix Marseille, ce sont plus 300 chambres qui devaient être rénovés et dont les travaux pourraient être annulés faute de moyens ! (Lire la suite…)

Icon