exams2Tu viens d’obtenir ton baccalauréat ? Tu veut t’inscrire à l’université dans l’académie d’Aix-Marseille mais tu as rencontré des difficultés ? L’UNEF répond à tes question.

La procédure d’inscription pour les bacheliers dans l’enseignement supérieur est admission post bac, depuis l’année dernière. Ce système est entièrement sur internet. Il pose des problèmes de complexité et de rigidité pour les étudiants. Cependant, l’inscription dans la filière de ton choix à l’université est un droit pour un bachelier, stipulé dans le code de l’éducation.

La première phase d’admission a déjà eu lieu (du 10 juin au 13 juin). Si tu as eu une proposition d’admission et qui tu as répondu positivement (Oui), tu n’as plus qu’à t’inscrire directement sur ton lieu d’études, dès les résultats du bac (le 6 juillet). Si tu n’as pas encore eu de réponse sur cette phase, il faut seulement attendre les deux prochaines phases qui seront du 24 juin au 27 juin et du 15 juillet au 18 juillet. Attention, à chaque phase, tu as seulement trois jours pour donner une réponse aux propositions d’admissions.

Si tu n’as pas de proposition, tu peux toujours faire la procédure complémentaire. Il suffit de te reconnecter sur le site APB et d’inscrire sur la procédure complémentaire. Tu peux y saisir tes vœux dès le 25 juin. Attention, au mois de juillet et au mois d’août, tu as une semaine pour donner une réponse aux propositions de la procédure complémentaire et plus que 24 heures au mois de septembre. Ensuite les propositions sont enlevées. Cette procédure très rigide demande donc une grande réactivité des bacheliers.

Si, tu as le moindre problème, n’hésites pas à venir voir l’UNEF, ton syndicat étudiant, pour que nous puissions t’aider dans tes démarches ou à te trouver une solution. Chaque année, l’UNEF aide des milliers de bacheliers à s’inscrire à l’université. En cas de problèmes ou de questions, tu peux envoyer un mail à unefaixmarseille@hotmail.com