generation-sacrifieeSuite à  la décision du gouvernement, confirmée hier par le président de la République lors de son allocution télévisée, de baisser massivement les aides sociales étudiantes en interdisant le cumul de l’aide personnalisée au logement et de la demi-part fiscale, l’UNEF rend aujourd’hui public un site internet d’information et de mobilisation à destination des étudiants et de leurs familles (www.generationsacrifiee.com).

Cette décision brutale et cynique consiste à demander aux étudiants de choisir entre se couper un bras ou se couper une jambe en période de crise. Elle a pour objectif de réaliser 423 millions d’euros d’économies sur le dos des étudiants. Les jeunes et leurs familles sont ainsi les principales victimes de la politique de rigueur.

700 000 étudiants bénéficient actuellement des aides au logement, et 550 000 d’entre eux sont concernés par le cumul aide au logement-demi-part fiscale. Le montant insuffisant de ces aides au logement (150 euros mensuels en moyenne) rend indispensable le soutien complémentaire des familles pour vivre, se loger, étudier. Cette décision va donc frapper durement les étudiants issus de la classe moyenne, pour lesquels l’aide au logement représente le seul soutien financier de l’Etat. Retirer aux étudiants le seul filet de sécurité social existant va avoir pour conséquence d’accroître la précarité, les galères de logement, et de pousser les plus fragiles à renoncer ou à abandonner leurs études!

Un simulateur permettant à chacun de calculer le montant de sa perte financière l’an prochain

Alors que 550 000 étudiants et leurs familles sont concernés par le cumul entre aide au logement et demi-part fiscale, l’UNEF met donc à disposition sur ce site un simulateur anonyme permettant de calculer le montant de la perte financière induite par cette décision du gouvernement. Ce simulateur permet de calculer le montant de la demi-part fiscale, ainsi que la conséquence financière de la suppression de l’aide la moins importante en fonction de la situation de chacun.

L’UNEF appelle à signer massivement en ligne la pétition contre la baisse des aides étudiantes

L’UNEF appelle l’ensemble de la population à signer massivement la pétition en ligne sur ce site, afin de refuser que l’avenir de la jeunesse soit sacrifié sur l’autel de la rigueur économique. Cette pétition exige du gouvernement qu’il renonce à l’interdiction de cumul entre aides au logement et demi-part fiscale.

L’UNEF demande aux étudiants et leurs familles à interpeller les parlementaires pour leur demander de refuser de voter cette décision lors du débat budgétaire

Ce site internet propose enfin aux étudiants et à leur famille un outil permettant d’écrire directement aux parlementaires de leur département (députés, sénateurs) afin de les interpeller sur les conséquences de cette décision et de leur demander de ne pas la voter lors du débat budgétaire à l’automne.

Cette mesure constitue une véritable provocation dans le contexte d’urgence sociale que connaissent les étudiants. L’UNEF exige que le gouvernement revienne sur cette mesure dans le cadre du débat budgétaire, et s’adressera dans les prochains jours à l’ensemble des parlementaires en ce sens.

L’UNEF poursuit sa campagne de pétitions en direction de l’ensemble des étudiants, en particulier tous ceux qui s’inscrivent actuellement dans les universités, et appelle les étudiants à se mobiliser contre cette régression majeure de leurs droits.