Les 28 et 29 novembre ont eu lieu les élections des représentants étudiants dans les conseils de la futur université unique : Aix-Marseille Université. A la sortie de ce scrutin l’UNEF remporte la majorité dans 12 bureaux de vote sur les 22 !

L’UNEF en forte progression

Ces élections sont une victoire majeure pour l’UNEF et les étudiants. En effet le syndicat des étudiants réaffirme sa place de première organisation de jeunesse dans l’académie d’Aix-Marseille en augmentant son nombre de voix de plus de 900 par rapport au cumul des élections d’Aix-Marseille 1, 2 et 3 de 2009. Durant ces deux jours, c’est près de 3 000 étudiants qui ont plébiscité l’UNEF et de son projet.

Aux cours des deux dernières années, les élus et les militants de l’UNEF se sont battus et ont obtenu le cadrage national des règles d’examens, la gratuité des transports entre le lieu d’habitation et les lieux d’études (Carte ZOU!), la création d’un titre de séjour pluriannuel pour les étudiants étrangers en master, le versement en septembre d’un 10e mois de bourse, la création d’un restaurant universitaire sur la Canebière à Marseille, la sauvegarde du Centre Sportif Universitaire (CSU), la construction et la rénovation de logements CROUS sur Aix et Marseille, etc ….

La victoire de l’UNEF à ces élections montre que les étudiants ont approuvé ce bilan, ainsi que son projet reposant sur 3 priorités : la mise en application dès la rentrée 2012 d’une charte unique des examens dans l’ensemble des filières, la garantie d’une répartition équitable du budget entre les secteurs et l’amélioration des conditions d’études par la création de foyers étudiants, de parking, … sur tous les sites universitaires.

Les élus UNEF

Au Conseil d’Administration : L’UNEF obtient 2 sièges sur 5

Au Conseil des études et de la vie universitaire :

Secteur ALL-SHS : 2 élus sur 3 avec 58% des voix

Secteur Sciences et Technologie : 1 élu sur 3 avec 40% des voix

Secteur Economie et Gestion : 1 élu sur 3 avec 31% des voix

Secteur Droit et Sciences Politiques : 1 élu sur 3 avec 32% des voix

Secteur Santé : 0 élus

Secteur IUT/IUFM : 1 élu sur 1 avec 56% des voix

Contacte tes élus : unefaixmarseille@gmail.com

A noter …

Malheureusement ce scrutin a été marqué par de nombreuses irrégularités et la remise en cause de la démocratie étudiante.

En effet durant ces deux jours, nous avons pu constater des irrégularités : votes sans présentation de carte d’étudiant ou de pièce d’identité, prise de parti de certains enseignants, consignes de vote données par les assesseurs au sein des bureaux de vote, disparition de listes électorales, …

Plus encore le rectorat, en charge de l’organisation de ces élections, a fait le choix de priver plusieurs sites universitaires de bureaux de vote et par conséquent d’empêcher des milliers d’étudiants d’y participer. C’était notamment le cas pour 2 des 3 IUT d’Aix-en-Provence, le site d’économie Colbert à Marseille, l’IUT de La Ciotat, le site de droit à Arles, … L’UNEF s’est par conséquent mobilisée pour faire voter les étudiants qui le souhaitaient par procuration afin de leur permettre de s’exprimer sur le choix de leurs représentants.