L’UNEF en partenariat avec La Mutuelle Des Étudiants (LMDE) et le CROUS d’Aix-Marseille se sont mobilisés ensemble pour la septième année consécutive à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA et ont organisé dans de nombreux Restaurants Universitaires et cafétérias d’Aix et de Marseille l’opération « Un café, un préso, une info »

Aujourd’hui en France, on compte près de 7 000 nouvelles infections par le VIH chaque année

La dernière enquête nationale sur la santé des étudiants de la LMDE (ENSE 3) a montré que seuls 50% des étudiants ayant déjà eu un rapport sexuel ont déjà effectué un test VIH et que 15% d’entre eux n’utilisent pas systématiquement des préservatifs en cas de relation avec un nouveau partenaire. Les pratiques à risques concernant la transmission des IST (infections sexuellement transmissibles) et du SIDA sont donc loin d’avoir totalement disparu. Le dépistage reste une pratique à laquelle les étudiants ont peu recours alors même que 50 000 personnes sont infectées par le virus sans le savoir sur le territoire français.

De même, 23% des étudiants pensent encore que le SIDA peut se transmettre par piqure d’insecte et 7% par la cuvette des toilettes ! L’information sur les modes de transmission du virus mériterait donc d’être renforcée elle aussi.

Trop peu informés sur le SIDA et les IST, les jeunes subissent les conséquences des faibles moyens alloués à la prévention et de la raréfaction des campagnes de prévention concernant la transmission et les effets du SIDA. Ainsi, aujourd’hui en France, 7 000 personnes de plus sont infectées chaque année par le VIH.

Le 1er décembre : une journée de sensibilisation et d’information

Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, sera donc une nouvelle fois l’occasion pour l’UNEF et la LMDE d’intervenir sur les campus à travers l’opération « Un café, un préso, une info ». Cette campagne entend contribuer à l’amélioration des connaissances des étudiants en matière de SIDA et d’IST afin de leur permettre de mieux se protéger, seul moyen de stopper l’épidémie.

Sur les stands de la LMDE, sera également distribué un outil de prévention ludique : le « SafeKit », petite boite en forme de cœur contenant un préservatif, du gel lubrifiant et un mini livret d’information sur le SIDA et les IST. Cet outil de prévention innovant permet ainsi de matérialiser la démarche de prévention que mènent l’UNEF et la LMDE et permet également aux étudiants de conserver leurs préservatifs tout au long de l’année sans risque de les abimer.