Lors du conseil d’administration du CNOUS du 28 novembre 2008, le Ministère de l’enseignement supérieur a reconnu que l’objectif de 50 000 nouveaux boursiers cette année ne serait pas atteint et a accepté la demande de l’UNEF de modifier le système de bourses pour y parvenir.
Les plafonds de revenu parentaux pour obtenir une bourse vont ainsi être relevé de 5000 euros, et ainsi passé de 27 000 à 32 000 euros de revenu annuel.

De manière exceptionnelle, les étudiants pourront donc effectuer une nouvelle demande de bourses auprès des CROUS du 1er au 15 décembre.

L’UNEF demande aux CROUS d’engager le réexamen automatique des dossiers de demande de bourse refusés pour cause de revenus trop élevés sur la base de la modification décidée ce jour.

L’UNEF se félicite que la Ministre se donne les moyens de tenir un de ses engagements. Respecter un engagement passé est une chose, améliorer durablement les conditions de vie étudiantes en est une autre. L’UNEF demande à Valérie Pécresse de respecter un autre de ses engagements de juillet 2007 en mettant en chantier au plus vite une politique pluriannuelle d’amélioration des conditions de vie étudiantes.