Les huit organisations syndicales françaises (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, Solidaires et Unsa), appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et retraités à une « journée nationale d’action interprofessionnelle le 19 mars ».

L’UNEF appelle les étudiants à se joindre aux manifestations afin de faire entendre la voix des jeunes pour faire de l’éducation une priorité!

L’UNEF Aix-Marseille donne rendez-vous à tous les étudiants à Marseille au carrefour Garibaldi/Réformés à 10h00.

L’UNEF Aix-Marseille met à la disposition des étudiants aixois qui souhaitent se rendre en manifestation des cars gratuits au départ de la Rotonde à 08h00.

Les intersyndicales, des Bouches du Rhône, Education et Jeunes appellent également à cette journée de manifestation.

L’UNEF appelle les étudiants à se mobiliser massivement le 19 !

Depuis plusieurs semaines, les étudiants se mobilisent massivement dans les universités. Le 11 mars, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à manifester pour exprimer leur opposition à la politique universitaire du gouvernement. Avec près de 70 universités en grève, et près de 25 universités totalement ou partiellement bloquées, le mouvement est aujourd’hui particulièrement fort.

La mobilisation étudiante témoigne non seulement d’un désaccord avec la politique universitaire du gouvernement, mais également du ras le bol généralisé de milliers de jeunes dont l’avenir est plus que jamais incertain. Face à la crise, les étudiants attendent que le gouvernement protège les jeunes de la remontée du chômage qui touche particulièrement les 18-25 ans.

La ministre doit se rendre à l’évidence : les conditions d’une sortie de crise ne sont pas réunies si elle continue à ignorer les demandes exprimées par les étudiants. L’UNEF attend des réponses claires de Valérie Pécresse à la mobilisation actuelle :

- la remise à plat de la réforme du financement des universités à la «performance», qui en l’état creuse les inégalités et pénalise les universités accueillant les étudiants les plus en difficulté,

- des mesures conséquentes pour lutter contre la précarité étudiante, car les étudiants ne pourront faire face à la récession sans soutien fort à leur pouvoir d’achat,

- l’amélioration de l’encadrement des étudiants, condition indispensable à la lutte contre l’échec en Licence.

Si le gel des suppressions d’emplois est un premier élément de réponse, il demeure insuffisant : le gouvernement doit mettre en chantier un plan pluriannuel de recrutements.

La détermination des étudiants est forte. En jouant le pourrissement de la situation depuis plusieurs semaines et en cherchant à décrédibiliser le mouvement au lieu de lui répondre, Valérie Pécresse adresse une fin de non-recevoir aux étudiants mobilisés et porte la responsabilité des tensions actuelles au sein des universités.

L’UNEF appelle les étudiants à participer massivement à la journée de manifestation du jeudi 19 mars 2009 !

Appel de l’intersyndicale Education :

Marseille le 14 Mars 2009

INTERSYNDICALE EDUCATION des Bouches du Rhône

L’EDUCATION EST NOTRE AVENIR

Rassemblement et manifestation le 17 Mars

Grève nationale le 19

L’intersyndicale et les parents d’élèves constatent qu’en dépit de quelques reculs qui lui ont été imposés, le gouvernement poursuit à tous les niveaux sa politique régressive en matière d’éducation, notamment en matière de suppressions de postes et de sous financement du service public d’éducation.

Cette politique suscite des mobilisations importantes, qu’il s’agisse des enseignements scolaires ou de l’enseignement supérieur, dans lequel la communauté universitaire a déjà contraint le gouvernement à renoncer aux suppressions d’emplois programmées en 2010-2011 et à une première évolution en ce qui concerne la formation des enseignants.

L’Intersyndicale et les parents d’élèves considèrent qu’il est important de maintenir et d’amplifier les actions pour un service public d’éducation qui assure la réussite de tous les jeunes. Il apporte son soutien à l’ensemble des actions engagées et appelle l’ensemble de la communauté éducative à participer aux rassemblements du 17 Mars et à faire de la journée interprofessionnelle du 19 mars un moment fort d’expression des revendications dans l’éducation.

Nous appelons à un rassemblement suivi d’une manifestation le Mardi 17 décembre 2009 à 19h. sur l’escalier de la gare Saint Charles à Marseille et dans les autres villes du département.

Nous appelons les parents d’élèves, le monde de l’Education à être présents massivement lors de la journée de grève interprofessionnelle du 19 Mars et à participer aux manifestations prévues à Marseille, en Arles

FIDL, FSU13, SDEN CGT 13, SE-UNSA 13, SNCL FAEN 13, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, UNEF Aix Marseille, SUD Education 13


Appel de l’intersyndicale Jeunes :


Le 19 Mars 2009 : Tous concernés ! Tous mobilisés !

Que ce soit les mesures au sujet du pouvoir d’achat et de la précarité…

Que ce soit la Révisions Générale des Politiques Publiques…

Que ce soit la Réforme des Lycées et du Bac…

Que ce soit La Loi sur les Université…

Rien ne correspond aux attentes de la jeunesse !

Rien n’est proposé pour nous sortir de la Galère !

La grève du 29 janvier, la forte mobilisation ici et aux Antilles ont abouti à des premiers reculs du gouvernement…INSUFFISANT!

Nous dénonçons la ligne politique du gouvernement qui privilégie un soutien à un système qui a montré ces limites au lieu des intérêt collectifs du peuple.

Cette grande mobilisation unitaire est un début pour que nous puissions exiger plus du gouvernement :

Plus de salaire, Plus de véritables emplois stables avec la fin de la précarité pour les jeunes; surtout dans les entreprises qui font des bénéfices et qui actuellement licencient sans scrupule après avoir gavées les actionnaires ;

Plus de moyens humains, financiers et de considération pour nos écoles, qui forment les citoyens de demain ; là ou le gouvernement refuse d’entendre les organisations syndicales;

Plus de Service Publics, de Transport, de sécurité sociale, de pensions de retraite, de minima sociaux…

De partout en France des salariés, des lycéens, des étudiants, qui se mobilisent au quotidien et appellent à un grand rassemblement du peuple le 19 mars pour donner encore plus d’ampleur à ce que fut le 29 janvier…Car le changement est possible !

Nous, les jeunes, sommes particulièrement concernées par toutes les annonces gouvernementales, elles conditionnent nos présents et tuent notre futur.

Nous sommes la gènération future! Soyons mettre de notre avenir !

imposons nos choix de société maintenant pour vivre mieux demain.

Les organisations syndicales lycéennes, étudiantes, et de salariés appellent la jeunesse à rejoindre la manifestation du

19 mars à 10h au vieux Port à Marseille.

Pour construire ensemble une société qui nous ressemble, qui protège nos intérêts et non plus ceux de quelques gros actionnaires.

Tous concernés ! Tous dans la rue le 19 mars !

logo_jeunes-cgt

logo_fidl

logo

logo-unl1