14ème festival étudiant contre le racisme, du 16 au 20 mars !

fecrPour la 14ème année consécutive, l’UNEF organise le Festival étudiant contre le racisme, afin de dénoncer toutes les formes de racisme et de discriminations.

La banalisation des idées d’extrême-droite

Les discours visant à créer un ennemi de l’intérieur que seraient les immigrés ne sont plus l’apanage de l’extrême droite. La droite dite “traditionnelle” a repris à son compte ses idées. Elle stigmatise les étrangers, en différenciant l’immigration “subie” et l’immigration “choisie”. Elle crée également une catégorie de sous-français, les français dits “issus de l’immigration”.
Ces discours sont un danger car ils remettent en cause d’une part l’égalité entre tous les citoyens français, et d’autres part parce qu’ils
considèrent les étrangers comme un danger pour notre société.

Une politique d’immigration xénophobe

La politique de quotas, qui vise à expulser un maximum d’étrangers en situation irrégulière, criminalise l’immigration. De plus, les lois successives sur l’immigration, qui restreignent le droit au regroupement familial (tests AND…) et le droit d’asile, ont entraîné une précarisation grandissante des étrangers sur le territoire français.
Ainsi, 30 000 étrangers ont été expulsés en 2008. Pour remplir son quota d’expulsions il est plus simple d’agir dans des quartiers prédéterminés et sur des populations ciblées, les contrôles d’identité par la police nationale sont faits de manière totalement arbitraire en fonction de la couleur de peau de la personne contrôlée. La couleur de peau ne peut légalement en aucun cas justifier d’un contrôle d’identité. Cette politique nuit à l’égalité des citoyens.

L’UNEF organise le festival étudiant contre le racisme

L’UNEF organise le festival étudiant contre le racisme afin de dénoncer les politiques migratoires xénophobes menées
par le gouvernement. Dans ta ville, des activités seront organisées afin de lutter contre le racisme et mieux promouvoir le vivre ensemble.

affiche_expulsion_2009