bienvenue-supAprès les annonces confuses du 12 mars qui entretenaient le flou en maintenant l’application des nouveaux concours pour la rentrée prochaine, Xavier Darcos a été contraint de reculer en annonçant le maintien en l’état des concours pour 2010, le report des nouveaux concours à 2011 et la garantie pour les étudiants obtenant leur licence en 2009 de pouvoir se présenter à la session 2010 des concours dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui sous réserve d’une inscription parallèle en première année de master.

De plus lors des rencontres entre le ministère et les syndicats enseignants des précisions ont été apportées sur la place des IUFM. Les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement pourront s’inscrire dans les IUFM dès la semaine prochaine. Par ailleurs, il y aura le maintien de la même formation, avec un système qui permettra que l’année de formation en IUFM soit validée comme un M1.

Suite à ces annonces, les discussions pour une autre réforme de la formation des enseignants à l’horizon 2011 doivent s’ouvrir afin d’apporter des garanties sur :

- le rôle et l’avenir des IUFM
- la place du concours et l’articulation entre le passage du concours et l’obtention du master
- un cadrage national des masters préparant aux métiers de l’enseignement
- un élargissement du nombre et du montant des aides financières aux étudiants, afin que l’ensemble des étudiants se destinant aux concours perçoivent une rémunération suffisante.