colloque_reims1Les 14 et 15 mai prochains, la LMDE organisera à Reims, en Champagne-Ardenne, un colloque sur le thème « Le Temps étudiant ».

Le point de départ : les précédentes enquêtes de la LMDE avaient révélé des difficultés pour nombre d’étudiants à coordonner leurs différents domaines d »activités (études, vie familiale, loisirs, jobs). Des incompatibilités qui peuvent avoir des conséquences négatives sur leur mode de vie ou leur santé. La mutuelle a donc consacré une étude spécifique à ce thème, dont les résultats seront  présentés lors du colloque.

Etudes, travail personnel, activité salariée, temps de transport… Les étudiants jonglent durant leurs études entre les différentes activités.

Les différentes enquêtes menées par la LMDE ont fait apparaître que la question de la gestion du temps est récurrente chez les étudiants. En effet, le manque de temps est avancé comme raison principale à la non pratique de différentes activités telles que le sport, les sorties culturelles ou les rencontres entre amis. Ce manque de temps est aussi une raison potentielle d’absentéisme en cours, et de difficultés à jongler avec les emplois du temps, les démarches administratives et les loisirs. Ces problèmes sont encore plus criants chez les étudiants exerçant une activité rémunérée en parallèle de leurs études.

Au-delà de ces difficultés matérielles et scolaires, les difficultés de gestion du temps peuvent avoir de sérieux retentissements sur la santé. Selon les résultats de l’ENSE2, 40% des étudiants considèrent leur temps de sommeil insuffisant, et 23% dorment moins de 7h par nuit. Côté alimentation, 17% des étudiants considèrent ne pas avoir le temps de prendre des repas équilibrés. Enfin, ces contraintes de temps et les difficultés engendrées sont sources de stress et d’anxiété.

Si de nombreuses études ont été conduites sur les rythmes et la gestion du temps chez les enfants ou les travailleurs, très peu ont exploré ces domaines chez les étudiants. C’est pourquoi la LMDE a lancé une réflexion sur la question des rythmes de vie et a organisé ce colloque. Il a pour but de réunir des chercheurs spécialistes du domaine, des responsables d’universités, des acteurs de la vie étudiante, des élus de collectivités locales et bien sûr des étudiants afin de mener la réflexion autour de cet axe de la gestion du temps.

Ce colloque sera aussi l’occasion pour la LMDE de présenter les premiers résultats de son enquête sur les temps étudiants, réalisée en partenariat avec le laboratoire “Psychologie des âges de la vie” de l’Université de Tours.

Etudiants, acteurs de la vie étudiante, membres de la communauté universitaire, élus de collectivités locales, vous êtes tous bienvenus pour assister à ce colloque et contribuer ainsi à cette réflexion collective.

Contacts :

Albin Secrétaire Général de l’UNEF Aix Marseille : 06 86 85 45 11
Julie Présidente de la LMDE Aix Marseille Avignon : 06 27 02 28 43

Téléchargez le programme du colloque (PDF – 421 Ko)