img_blog_020905_livresLa LMDE et l’UNEF ont rendu public vendredi 9 avril à université Paris 8 Saint-Denis, un nouveau site internet contributif et collaboratif, reussitefac.com, dont l’objectif est de permettre aux étudiants d’avoir accès à une large base de données de cours en ligne et d’échanger leurs notes de cours.

Un réseau social étudiant dédié à la réussite.

Entièrement gratuit et ouvert à tous, reussitefac.com permet aux étudiants d’accéder à des contenus pédagogiques (sujets d’examens, dossiers et mémoires, notes de cours, travaux dirigés, etc) directement mis en ligne par les étudiants eux-mêmes.

Ce site est organisé sur le modèle d’un réseau social où les étudiants peuvent se retrouver par université, filière et année d’étude.

En plus des contenus pédagogiques, les étudiants ont la possibilité d’échanger et de poser des questions sur l’orientation ou l’insertion professionnelle. Une rubrique de « conseils » est également proposée sur les questions de santé, ainsi que des informations pratiques sur la vie étudiante et sur leurs droits (examens, inscriptions…).

Un site solidaire pour animer la vie étudiante et répondre aux besoins pédagogiques des étudiants

Alors qu’un étudiant sur deux travaille pour financer ses études, au détriment de leur réussite (40% d’échec supplémentaire aux examens pour les étudiants salariés d’après l’OVE), que l’échec en 1ercycle concerne près de 40% des étudiants, ce nouveau site poursuit l’objectif d’accompagner les étudiants tout au long de leur cursus dans l’enseignement supérieur, afin de leur permettre de réussir au mieux malgré les difficultés qu’ils sont amenés à rencontrer. Les problèmes de santé ponctuels ou dans le cas de maladie chronique, contribuent également à un absentéisme forcé.

Grâce à reussitefac.com, la LMDE et l’UNEF souhaitent encourager la solidarité entre étudiants afin de les sortir de l’isolement qui marque trop souvent l’entrée dans l’enseignement supérieur. Depuis toujours, les étudiants participent à la vie des campus et organisent par eux-mêmes la solidarité. Pour autant, faute de moyens suffisants dans les universités pour les missions de vie étudiante, celle-ci se trouve souvent limitée à quelques filières et catégories d’étudiants.

Entièrement gratuit et ouvert à tous les étudiants, ce site a pour vocation de briser le monopole des « boîtes à concours » privées et des sites Internet existants qui réalisent des bénéfices en profitant de l’angoisse liée à l’échec universitaire.

La LMDE et l’UNEF vont lancer une campagne nationale pour faire connaître reussitefac.com à l’ensemble des étudiants et de la communauté universitaire, notamment à l’occasion des périodes d’inscription au sein des universités et des réunions d’accueil et de prérentrée.