crous-aix-marseille

L’UNEF arrive en tête des élections CROUS, qui ont eu lieu le 28 mars dernier, avec 4 élus sur 7 et 41% des voix sur l’académie d’Aix Marseille Avignon, c’est une belle progression de l’UNEF qui gagne un élu de supplémentaire. A l’inverse fac verte perd son seul élu avec 8% des voix, les corporations (INTERASSO) font deux élus avec 19% tandis que le MET (UNI) préserve leur élu avec 14%. Les listes SUD-FSE, Cé, et EMF totalisent 17% sans faire d’élus. Ces résultats confirment la place de l’UNEF en tant que première organisation étudiante sur l’académie.

Au cours des deux dernières années, les élus UNEF au CROUS se sont battus contre l’augmentation des loyers et des tarifs de restauration CROUS, ont obtenu la construction et la rénovation de Cités U à Aix, Marseille et Avignon. Mais aussi la construction et la rénovation de Resto U et de cafeterias CROUS à Schuman, à Montperrin, à l’IAE, à St Jérôme et la création de l’épicerie de Luminy, ainsi que la création du jeudi bio dans les RU. Les élus UNEF ont aussi mis en place l’opération récup’ étudiante qui permet aux étudiants qui arrivent en Cité U de récupérer gratuitement du mobilier de même que pleins d’autres actions aux profits des étudiants…

La victoire de l’UNEF à ces élections montre que les étudiants ont approuvé ce bilan, ainsi que son projet syndical de statut social reposant sur une allocation d’autonomie, la construction de logement CROUS et de RU dans les sites délocalisés (Gap, Digne…), l’exonération de la taxe d’habitation pour les étudiants, la réévaluation des APL/ALS… Les étudiants en ont marre de galérer, de se salarier pour financer leurs études et exigent du gouvernement des mesures concrètes pour faire face à l’urgence sociale et à la crise. Les élus UNEF sont plus mobilisés que jamais pour défendre les étudiants à commencer par l’application du 10ème mois de bourse dès la rentrée 2010.

En cas de problème, contacte tes élus UNEF : unefaixmarseille@hotmail.com