aix_gazellesDans le cadre des rénovations des Cités U d’Aix Marseille, le CROUS a demandé aux étudiants du pavillon 2 de la Cité U de Cuques de déménager. L’UNEF dénonce l’absence d’information auprès des étudiants en n’avertissant seulement trois semaines avant la date limite pour quitter leur chambre. En l’absence de solution de relogement et le risque pour une grande partie d’entre eux de devoir payer 80 euros supplémentaire dans les chambres rénovées.L’UNEF s’est mobilisée pour trouver des réponses et a obtenu des garanties pour les étudiants votées à l’unanimité en conseil d’administration du CROUS :

- Le relogement en logement CROUS

- L’accès automatique au Fond national d’aides d’urgence pour les étudiants relogés en chambre rénovée afin de permettre aux étudiants de payer les frais de loyer supplémentaires.

Cette mobilisation des étudiants a démontré la force de l’UNEF à répondre concrètement à leurs attentes et la problématique du manque de logement CROUS dans une académie où les objectifs de construction ont été atteint alors que le besoin n’a jamais été fort pour répondre aux étudiants qui galèrent pour se loger dans des conditions décentes.